jeudi 19 août 2010

Kings Canyon, Kata Tjuta & Uluru

Ces trois derniers jours, nous avons visité le célèbre site d'Alice Springs. Ces curiosités géologiques se trouvent au coeur de l'Australie, en plein milieu d'un désert de sable rouge. Ce sont de surprenantes montagnes qui émergent en plein milieu d'une plaine large de plusieurs milliers de kilomètres. Aussi, le peuple aborigène a élu ces reliefs comme lieux de cultes. Afin de respecter les croyances locales il est interdit de photographier certaines grottes et il est déconseillé de gravir jusqu'au sommet de la barre rocheuse d'Uluru.

Afin de respecter notre budget, nous avons réservé avec l'agence "Rock Tour" qui offre le trajet, deux nuits à la belle étoile et de copieux repas réalisés par...nous-mêmes! Nous étions une vingtaine dont l'âge moyen devait se situer autour de 23 ans. Notre guide Sam semblait fasciné par ces lieux mystiques et ne cessait de nous conter les légendes et les rapports géologiques établis. Tournant le dos à une surface rocheuse de l'Uluru, Sam nous expliqua qu'il n'avait jamais osé regarder ce site réservé aux femmes. Au Kings Canyon, nous avons appris que le grand Canyon des Etats-Unis n'était pas un canyon mais une gorge formée par une rivière. Les canyons sont le résultat de mouvements tectoniques, provoquant le soulèvement d'importantes masses rocheuses. Soumis à l'érosion de l'eau et du vent pendant des milliers d'années, les parois deviennent alors lisses et courbées. 

Le soir, près du feu de bois, nous nous sommes familiarisés avec la culture locale en discutant avec des Australiens et des étrangers en working holidays. Nous avons eu la confirmation de ce que Julien avançait dans le post précédant. Il existe une ségrégation frappante entre le peuple australien et le peuple aborigène. Certaines tribus vivent encore à l'état sauvage en chassant des kangourous et cueillant des baies sauvages. Les groupes intégrés à la culture anglo-saxone survivent des aides de l'état avec une notion bien vague du travail et de l'argent. Dans la langue aborigène, on peut compter jusqu'à cinq, comme les doigts d'une main. Au-delà, on dit seulement "beaucoup". Preuve que les échanges monétaires sont considérés comme mineurs. Plutôt que de vouloir à tout prix les intégrer à la culture occidentale, le gouvernement australien devrait insister sur les spécificités culturelles des aborigènes et tenter de prendre en compte leur désir d'indépendance.

Centre de Sydney
Près de l'opéra
Blue Mountains
Kings canyon
Kata Tjuta
Uluru

4 commentaires:

  1. C'est fou de voyager par vos yeux et votre ressentir. Les images sont magnifiques et c'est vrai qu'en ce qui me concerne je suis plus attiré par les légendes aborigènes et ces lieux marqués de mystères dans le vrai sens du terme qu'aux grandes facades bling bling.
    Finalement je ne suis pas certain qu'il soit utile de compter au delà de cinq. Brassens disais que déjà à partir de quatre...
    En tout cas, nous on vous aime beaucoup (ça fait plus que 5) et vous nous manquez beaucoup. Mais surtout n'y prêtez pas attention ! Vivez votre voyage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup parcourir ce grand Canyon Australien et ces blues moutains avec vous. Eh oui les arborigènes n'auront jamais gain de cause au profit des blancs qui vivent sur leur pauvreté et les exploitent sans vergogne.
    En Savoie aussi, vous nous manquez beaucoup mais vous nous faites rêver et çà fait du bien surtout quand on doit reprendre le rythme du boulot après les vacances. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. sister's family22 août 2010 à 20:38

    merci ! grâce à vous on se cultive et on apprend beaucoup !
    la sister's family qui va reprendre le chemin du boulot (de la creche et de l'école !!pfffffff)

    RépondreSupprimer
  4. salut les 2 indiana jones , oui j ai passe une bonne journee sur la barriere de corail avec tous les que ca comporte , mais bon sympa quand meme . Ca y est je vais pouvoir vivre vos aventures ....... je vous envie , profitez en .......et maintenant on peut se contacter .Cheers a vous deux

    RépondreSupprimer