vendredi 18 mars 2011

En route vers Katmandou!

Depuis notre dernier post, nous avons fait pas mal de kilomètres. Nous avons vu le Taj Mahal à Agra, le Gange à Varanasi (anciennement Bénarès), les magnifiques plages  de sable fin dans les îles Andaman et la jungle au parc naturel de Chitwan du côté népalais.

Le Taj Mahal est situé dans un quartier d'Agra particulièrement sordide. Les singes, les rats et les vaches se déchirent les déchets jetés sur la voie publique. Les hôtels sont sales. Les rues sont boueuses et extrêmement bruyantes. Les commerçants nous voient comme des vaches-à-lait. Heureusement, le Taj est majesteux.

Sur le Taj Mahal, photo prise par une japonaise

Varanasi est une destination beaucoup plus agréable. Les hôtels se situent dans un ensemble de ruelles labyrinthiques non loin du Gange. Le fleuve sacré est animé du matin au soir. En se promenant sur les Ghats - larges marches d'escalier le long du fleuve - on comprend à quel point l'Inde mèle le sacré au quotidien. C'est sûrement le seul endroit au monde où l'on peut voir des gens faire leur toilette ou laver leur linge à côté des crémations !  Mourir à Varanasi permet de s'échapper du cycle des réincarnations (et donc d'atteindre le lieu suprême). Les Indiens n'hésitent pas à parcourir 1000km pour célèbrer les funérailles. Du matin au soir des corps sont brulés individuellement sur des tas de bûches puis déversés dans le Gange. Dans la fumée, des enfants courent et rient. L'atmosphère n'est ni triste, ni gaie, ni majestueuse. Elle est simplement mystique.

Cérémonie au bord du Gange, Varanasi (Bénarès)
Levé de soleil sur le Gange, Varanasi
Les Ghats du Gange, Varanasi

Les îles Andaman se situent à 800 km à l'est de l'Inde. Nous avons voulu approcher ses belles plages, sa vie sous-marine et sa population. Marco Polo décrivait l'archipel comme un pays de chasseurs de têtes. Aujourd'hui encore, il existe des tribues sauvages. L'île des Sentinelles par exemple, abrite une population qui n'a jamais eu de contact avec la civilisation moderne. Tous ceux qui ont essayé de s'en approcher ont été tués. Du coup, nous avons favorisés une île un peu à l'écart... Nous avons profité d'une des 10 plus belles plages au monde (nous avions déjà eu la chance d'en voir une du palmarès au Brésil). L'île d'Havelock était magnifique mais nous n'avons aimé ni la mentalité des locaux, ni l'ambiance mercantile.

Julien sur l'une des plus belles plages du monde, Havelock, Andaman, Inde
Un crocodile a tué une touriste l'année dernière, j'avais peur de nager!

Pour rejoindre le Népal, quoi de plus simple? Nous avons pris un rickshaw (taxi à 3 roues), un ferry (panne d'une heure au large),  un avion (averse lors du décollage), un bus, 10h de train, un bus de nuit, un taxi-vélo, une jeep, un bus de 4h, une charette à cheval (pneu crevé au milieu du trajet) puis nous avons fini à pied. Tout ceci, en 4 jours, ouf!

Nous sommes au Parc national de Chitwan, au sud du Népal. Des cars de touristes abondent pour faire un safari en jeep dans l'espoir de voir un rhinocéros, un éléphant sauvage, un léopard, un tigre ou un ours. Bon, vu que ce n'est pas comme au zoo beaucoup reviennent bredouilles. Julien a eu la magnifique idée de faire le safari à pied. Il est certainement séduisant de marcher, d'observer les plantes, les insectes et les traces des animaux. Mais c'est une journée éprouvante. Chaque envolée d'oiseau, chaque branche qui craque nous fait sursauter. Un animal  peut se sentir menacé et devenir aggressif. Que faire si jamais nous tombons nez-à-nez avec un rhino ? Courir en zigzag car il peut nous charger et nous écraser jusqu'à la mort. Et un ours ? Rester immobile et en groupe. Un tigre ? Il faut le regarder dans les yeux et reculer doucement. Plus facile à dire qu'à faire ! Bref, j'y suis allée pour faire plaisir à Julien. On était accompagné de deux guides armés d'un baton de bambou mais je n'étais pas vraiment rassuré. Surtout quand je sais que la mère du type a été tuée pour un ours. Toute la journée mon coeur battait la chamade. Je priais pour ne rien voir. Ironie du sort? Nous avons été très chanceux. Nous avons pu observer des daims, des singes de plusieurs variétés, des crocodiles, des martins-pêcheurs, des rhinocéros, des marabouts, des cochons sauvages, des coqs sauvages, un troupeau de bisons sauvages et un ours. On aurait pu se faire attaquer un tas de fois mais nos guides étaient prudents et nous étions chanceux. A la fin de la journée j'étais à la fois satisfaite d'avoir pu voir tant d'animaux à l'état sauvage et d'avoir pu revenir vivante. J'ai adoré mais je ne le referai pas. Tous les touristes que nous avons rencontrés n'ont rien vu de plus que des singes et des daims. Je fais ma fière mais ils se seraient moqués de moi s'ils m'avaient vus hier!.

Nos guides dans le parc de Chitwan, Népal


4 commentaires:

  1. Ah la la! Que je vous envie de poursuivre le voyage !

    Je vois que vous avez le même ressenti que nous concernant Agra, mais après tout le Taj le vaut bien...

    Profitez bien de cette belle aventure, nous c'est grisaille parisienne à nouveau !

    Grosses bises,
    Marion de Palolem :)

    RépondreSupprimer
  2. sister's family18 mars 2011 à 20:13

    pfiou ! j en ai froid dans le dos ! quelle histoire ce safari sauvage à pied !!! dire tu as déjà eu très peur de ta virée avec les chiens errant ! là c'est du pipi de chat à coté !! en tout cas bravo pour ton courage !
    profitez bien des dernières semaines bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah les enfants.... quel plaisir d'avoir de vos nouvelles (et de les lire chez soi).
    Bravo pour votre escapade à pied. Tu verras Marinette, à force d'être un peu poussée par Juju tu finiras par pouvoir caresser Sezni lol.
    En tout cas vous me faites rêver, et je suis toujours votre aventure avec envie.....
    Je vous embrasse bien fort. profitez-en un MAX!

    RépondreSupprimer