samedi 2 avril 2011

Derniers pas dans l'inconnu


Nous rentrons en France la semaine prochaine. Un an passe si vite! Voici ce que nous avons retenu de notre voyage :

La magie du voyage réside dans l'instant. Chaque jour, nos repères changent. Un jour le Brésil, le lendemain l'Australie et le sur-lendemain l'Inde. Un jour un hôtel de luxe, le lendemain un motel miteux et le sur-lendemain une agréable guest house (auberge familiale). Parfois nous sommes seuls pendant des semaines et parfois nous sommes accompagnés d'une petite troupe de voyageurs. On se retrouve tantôt devant des merveilles du monde, tantôt confrontés à la misère du monde. On ne sait jamais ce que le lendemain nous réserve.
Le voyage éveille nos sens : l'ouie, l'odorat, la vue, le toucher et le goût. Loin de nos repères occidentaux, nos émotions sont vite décuplées. Au contact d'autres cultures et civilisations, notre jugement se voit également boulversé. On ne visite pas. On vit.

J'ai déjà fait l'expérience de l'exil pendant un an. Au début, ça m'a fait un choc de voir qu'on pouvait vivre dans des conditions climatiques extrêmes. J'étais parfois hostile à accepter certains mets et à respecter des coutumes qui n'ont aucun sens pour moi. J'élargissais au fur et à mesure mes points de vues au contact de gens de différents horizons. J'ai vite compris que la France n'était pas le centre du monde.
Le tour du monde n'avait donc aucun secret pour moi. Et pourtant! Voyager dans des pays en voie de développement nous montre à quel point nous vivons confortablement et dans l'abondance. Partout, les transports sont bondés, les routes ressemblent à des terrains de 4x4, les rues sont sales et bruyantes. Beaucoup se contentent de mets simples, d'un matelas dur, d'eau froide, d'absence d'electricité et d'une petite pièce pour accueillir toute la famille. Au Népal, une petite casserole et une patte de paille sur le sol suffisent à faire un festin de roi. Ici, comment ne pas avoir honte de posséder tant d'objets triviaux?

Notre tour du monde nous a donc appris :
  • à profiter de l'instant présent.
  • à voir non seulement avec les yeux mais également avec l'odorat, le toucher, le goût et les oreilles. Ou plutôt de croquer la vie à pleines dents!
  • à cesser de raler et à se satisfaire du nécéssaire.

Point de vue chocs culturels, voici quelques interrogations en vrac :
Pourquoi un trajet de bus coûte 5€ à Londres et un trajet de train de 10h coûte 2€ en Inde? Saviez-vous que  certains lotissements brésiliens sont protégés par des agents en mitraillettes? Que les Argentins descendent des Italiens et des Espagnols? Que les Indiens boliviens sont encore exploités par les descendants des conquistadors? Que les Argentins idolent la révolution française et considèrent Cuba comme la Mecque? Que le désert le plus sec du monde se trouve au Chili? Que certains peuples d'Indonésie perpétuent des traditions funéraires millénaires? Que les cafards, punaises, sangsues, etc. sont monnaie courante en Asie? Que le Vietnam est le seul pays au monde à avoir gagné contre les Etats-Unis (et ils en sont fières!) ? Que le Cambodge a connu un auto-génocide il n'y a pas longtemps? Que le Cambodge détient le triste record du pays le plus miné au monde? Que le Myanmar est l'ombre de la Corée du nord? Que l'Inde est n°1 sur l'informatique? Que le prix d'un appartement à Mumbai est aussi élevé qu'à Paris? Que Goa et Katmandou ne séduisent plus les hippies? Qu'une visite à l'hôpital coûte 2 rs en Inde (une bouteille d'eau coûte 15 rs, 0,25€) ? Que les Népalais et les Indiens sont le jour et la nuit? Que les Etats-Unis ont toujours supporté les dictactures (tous les pays d'Amérique du Sud, Indonésie, Vietnam, Cambodge, Myanmar, Népal, Afghanistan...) et que la France fait de même en Afrique...

Mine de rien, nous en avons appris des choses ;)

Vers le désert de sel, Bolivie

Danse traditionnelle, Australie

Les dunes de Mui Ne, Vietnam

Moines bouddhistes de Mandalay, Myanmar

Kuala Lumpur, Malaisie

Notre bungalow, Indonésie

Famille népalaise, Pokhara


8 commentaires:

  1. Salut Marina,

    Te voilà donc bientôt de retour, avec Julien que je ne manque pas de saluer, même sans l'avoir connu en chair et en os.

    Peut-être que beaucoup de monde te réclame en France et que tu te dis que rentrer est un devoir, qui tient plus au fait de devoir s'oublier soi-même en pensant à la famille, aux amis et donc aux fondations.

    Tu vas donc retrouver une civilisation peut-être terriblement carrée à ton goût, rivée sur son quotidien parce que retenue ou par des préjugés, ou par des impératifs familiaux ou pécuniers.

    Il ne fait aucun doute que, surtout après ta tranche de vie japonaise savamment préparée et ce tour du monde, tu t'es déjà projetée sur l'avenir en te disant : serais-je compatible avec la France et son peuple ?

    Lorsque je lisais ton blog, je me suis dit qu'il était sans doute difficile de retranscrire le vécu, les émotions, les difficultés traversées, les rires, les joies et les peines auxquels tu étais quotidiennement confrontée. Tu portes donc en toi une part de ce voyage qui t'appartient pour toujours mais dont tu pourras nourrir tous tes proches au retour par tes attitudes, ton comportement, tes conseils...

    J'ai donc appris aussi beaucoup en te lisant et j'ai toujours été admiratif ce que tu faisais, surtout en tant que géographe, parce que cela sortait de l'ordinaire.

    Je crois aussi que l'on ne peut pas sortir d'une telle expérience, comme d'un Service Volontaire Européen, d'un Volontariat International, d'une année Erasmus, sans autres projets internationaux. J'ai donc hâte de lire la suite.

    A bientôt Marina et excellent retour en métropole.

    RépondreSupprimer
  2. sister's family2 avril 2011 à 20:30

    est ce le dernier commentaire que je poste ? ça m'en a bien l'air...en te lisant j'ai ressenti beaucoup d'émotions et déjà un brin de nostalgie..c'est sûr que cette expérience vons changer à jamais votre façon d'être, de vivre, de penser.. comme le dit si joliement Yohann.."c'est une part de toi" qui restera de ce voyage. Sache quand même qu'il y a aussi plein d'autres choses à découvrir dans la vie..et que chaque évènement "marquant" reste une expérience pour chacun. Toi tu as vécu des expériences incroyables dans de nombreux pays tandis que moi je restais au même endroit... et pourtant.. j'ai eu la merveilleuse "expérience" de devenir maman et d'apprendre d'autres choses qui m'ont fait voir la vie autrement et qui ont changé "une part de moi".
    Maintenant votre nouvelle "expérience" sera de reprendre la vie dans le monde d'où vous venez.
    Gros bisous
    signé : la sister's family aussi un brin nostalgique ( et qui ne pourra plus se la "péter" en disant sa soeur fait le tour du monde ! lol)

    RépondreSupprimer
  3. Un an bientôt, et vous revenez riches de toutes vos découvertes et expériences et avez beaucoup sollicité vos sens , ce qui est une approche intéressante et complémentaire.C'est la confrontation avec ce que vous allez retrouver ( ou peut être voir ici autrement maintenant) qui va être intéressante aussi et les deux vont s'enrichir réciproquement.Nous avons aussi un peu changé pendant tout ce temps , et peut- être aussi du fait de votre voyage.Moi, je me rejouis des échanges à venir.Un proverbe tibétain dit que le voyage est un retour vers l'essentiel, et celà me semble traduire votre ressenti.Peut- être croit- on faire un voyage alors que c'est le voyage qui nous fait?
    Alors , à nos échanges prochains et tous gros bisous,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. salut marina et julien !!

    j ai eu le plaisir de vous rencontrer aux iles andamans et de partager vos experiences en direct ;)) et dès mon retour je me suis connectée sur votre blog qui m'a encore plus appris sur votre merveilleux voyage !! ce blog est sensationnel ! merci de nous faire partager tout ça et bon retour au pays !
    gros bisous à vous deux
    audrey et raphael ( de la traversée de la mangrove ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, votre tour du monde touche à sa fin mais pas votre voyage ! Vous rentrez riches de souvenirs, des paysages, des rencontres et des chocs de cultures. Heureusement votre voyage ne se résumera pas à ce tour du monde, il continue! Un sacré paquets de futurs souvenirs vous attendent encore. Vos cinq sens ont été mis en éveil, parfois bousculés certes, mais ne les laissez pas s'endormir
    En tout cas vous m'avez permis d’être témoin de votre bonheur partagé. Merci. J'espère l’être encore longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. Une question :

    Comment revenir à la vie courante après avoir vécu tout ça ? ... Ne se sent on pas complètement en décalage ? ... Comment jouer le jeu de notre ridicule société occidentale quand on a vu tant de civilisations différentes ?

    Ne pas savoir rend les choses plus simples mais quand on voyage, qu'on découvre, qu'on apprend, comment faire ensuite semblant pour continuer à jouer le jeu ?

    François.

    RépondreSupprimer
  7. Salut François ! (C'est Julien)

    C'est clair qu'on a senti un décalage dans nos repères lorsqu'on est rentré. Entre Katmandu et Genève où nous avons atterri, il n'y avait de commun que la montagne ! ^^

    Cependant le retour à la vie courante s'est fait plus facilement que ce que j'imaginais. Je m'attendais comme tu dis à être complètement en décalage et ce ne fut pas le cas, en tout cas pas longtemps. Aujourd'hui ça ne me choque plus de ne pas voir de vaches au milieu des routes. Je ne m'émerveille plus à prendre une douche chaude ou à entrer dans un supermarché (le jour de notre retour on a tout dévalisé, on était comme des fous). Peut-être que j'ai simplement plus conscience de ce que représente une douche chaude.

    Je n'ai pas la sensation d'une société ridicule, en tout cas pas plus qu'avant, et pas plus qu'ailleurs. Il y a certes certaines choses qui lui manquent mais il y en a aussi beaucoup dont elle peut être fière.

    Bref, sachons reconnaître le trésor qui se trouve à notre porte. Je me doutais bien qu'il s'y trouvais, mais il me fallait en être sûr ! Un tour du monde n'est qu'une façon étrangement compliquée d'aller chez soi.

    RépondreSupprimer
  8. Très belle conclusion !

    J'espère pouvoir en parler prochainement avec toi de vive voix ...

    Je trouve super ce que vous avez fait !

    RépondreSupprimer