mercredi 16 juin 2010

Lamas, patates, et feuilles de coca

Samaipata, 19e jour en Bolivie.

Aujourd'hui, ni photos ni accents. Les temps sont durs. Je suis dans un cybercafe dans le petit village perdu de Samaipata en Bolivie. La moitie des lettres sur mon clavier sont effacees, il y a une grosse fissure noire au milieu de mon ecran et internet va aussi vite qu'au siecle dernier.

Apres 4 jours de balade memorables dans les salines d'Uyuni en jeep (a plus de 5000m d'altitude parfois), nous nous sommes d'abord arretes quelques jours dans la ville de Potosi. Il s'agit de la plus haute ville du monde, a 4100m d'altitude. Et pour pousser le vice jusqu'au bout, ses fondateurs ont eu l'etrange idee de la construire sur une pente. Il suffit d'aller chercher son pain le matin pour avoir l'impression d'avoir fait un marathon.

Nous avons ensuite passe une semaine a Sucre. Il s'agit de la 3e plus grande ville de Bolivie. Nous avons decide d'y suivre des cours d'espagnol. Pendant 5 jours, 3 heures par jours, notre professeur particulier bolivien Isaac nous a initie aux joies de la grammaire espagnole. En 2 mois en Amerique du Sud, nous etions capables de vaguement baraguiner mais il nous manquait un minimum de notions de base. Alors qu'en Asie il n'est absolument pas necessaire de savoir parler la langue locale (tout le monde se debrouille en anglais), ce n'est pas du tout le cas ici ! Absolument personne ne parle anglais, meme dans les lieux les plus touristiques. Il ne nous reste maintenant plus qu'a pratiquer un peu avec les indigenes locaux (qui parfois ne parlent que quechua, la langue des incas, mais c'est un autre probleme...).

Nous voila donc maintenant dans le petit village de Samaipata, situe a quelques heures de bus de Santa Cruz. C'est ici que le Che a ete fusille. Le village est manifestement un lieu de predilection pour les hippies. Il y a plusieurs communautes qui se sont installees dans les collines avoisinantes ! Il faut dire qu'il fait bon vivre ici. Le temps est beaucoup plus doux que dans le reste de la Bolivie et les environs sont charmants. Une fete traditionnelle locale va etre organisee pour le solstice en fin de semaine (qui est le solstice d'hiver ici je precise : et oui nous sommes dans l'hemisphere sud !). Nous allons donc peut etre rester quelques jours ici pour y assister.

5 commentaires:

  1. Marina, je suis ton périple avec passion. Ton blog est très bien écrit. C'est un bonheur pour un géographe comme moi. Je me souviens de ces quelques moments furtifs à l'Université de Saint-Etienne. Tu es loin de tout ça. Je voudrais bien être à ta place, dans ces paysages grandioses et désolés de Bolivie. Continue à donner autant de plaisir à tes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire Julien !!! fêtez-le dignement!
    Vous devez être au Pérou en ce moment. Sans vous le demander, vivement de vos nouvelles.

    Gros bisous de la famille

    RépondreSupprimer
  3. Merci !!

    Nous sommes encore en Bolivie... Nous trainons un peu. Il faut dire que nous avons envie de rester une semaines a chaque destination que nous faisons ! Nous passerons la frontiere peruvienne la semaine prochaine je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Yohann, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Toujours à l'université de Saint-Etienne?

    RépondreSupprimer
  5. Bon Anniversaire Julien ! Et oui,tel Phileas Fogg, avec le décalage horaire, t'as l'impression d'être le 4 Juillet, mais ici on est encore le 30 Juin ! Véridique !

    Bon ben, heu, je retourne au boulot demain, heu, lund... jeudi 1er Juillet, comme chacun le sait...

    RépondreSupprimer