jeudi 10 juin 2010

Traversée de la frontière boliviene

Nous voici en Bolivie depuis une semaine. Nous avons traversé le nord de l'Argentine en suivant la magnifique route 40, la route que le Che a empruntée pour faire la révolution. Elle épouse le long des Andes jusqu'en Bolivie et offre un éventail de paysages à couper le souffle : des vignobles, des déserts, des canyons aux couleurs de l'arc-en-ciel, des hauts plateaux sans trace de végétation ornés de relief en terre sienne, des salines, etc.

L'automne et l'hiver correspondent à la saison sèche en Amérique Latine, ce qui signifie que le soleil est au rendez-vous tous les jours avec des températures estivales l'après-midi. Dommage qu'une fois la nuit venue tout se transforme en réfrigérateur géant ! En même temps, que pouvais-je attendre d'une cité située à 3000m d'altitude?

Le sud de la Bolivie diffère de l'Argentine. Les paysages deviennent majestueux et dépourvus de trace humaine. Seuls quelques chemins de terre accessibles en jeep permettent de contempler les grandes plaines désertiques ponctuées de lagons et de volcans. Nous avons parcouru un de ces chemins pendant 4 jours en compagnie de deux Argentines, une Allemande, deux Belges et deux Anglais. Les conversations franco-anglo-espagnoles étaient parfois folkloriques ! Le dernier jour, comme des amis de longue date, nous nous sommes longuement amusés à prendre des photos dans le Salar d'Uyuni. Il s'agit d'une ancienne mer morte de 12 000km² transformée en carrière de sel. Les coraux morts situés sur les îles attestent de la présence de l'eau jadis. Notre guide nous a d'ailleurs affirmé que ces plantes sous-marines proviennent du déluge. Oui, la civilisation espagnole a laissé des traces ici...





2 commentaires:

  1. Jolies photos, beau récit qui nous fait rêver, écrit par un joli couple glamour. Marinette il n'y a que toi qui a les pieds sur terre !

    RépondreSupprimer
  2. Delphine Piscine11 juin 2010 à 21:20

    magnifiques ces photos merci mille fois!!

    RépondreSupprimer