mercredi 7 juillet 2010

Un itinéraire peu commun

Pourquoi aucun post n'a t-il été rédigé depuis 15 jours? Tout simplement car nous avons décidé de faire nos malins. Nous avons préféré un loooong chemin de terre tout cabossé au nord de la Bolivie à "l'autoroute des gringos" qui relie par le sud le Salar d'Uyuni a La Paz en une nuit. Et qui dit itineraire "moins touristique" dit connection internet moins rapide...

Cet itineraire atypique s'est composé de plusieurs points de chutes : Potosi, Sucre, Samaipata, San Ignazo de Moxos, Rurrenenbaque et Coroico. Potosi et Sucre sont deux villes coloniales magnifiques. La première est connue pour ses mines d'argent, ses jolis immeubles multicolores à balcon et ses 4090m d'altitude. Sucre, anciennement nommée la ville blanche, ressemble à une cité espagnole clichée ornee de palmiers. Les habitants de Sucre ne sont pas particuliement fan de pâtisseries. La ville tient son nom du general Antonio José de Sucre qui a participé à la libération de la Bolivie en 1826.

Samaipata et San Ignazo de Moxos sont des villages pittoresques. Nous avons profité de ces lieux pour nous reposer et explorer les environs. Apres quelques petites balades dans les montagnes et dans la jungle, nous avons bénéficié d'un concerto latino privé au bord d'un lac lors du coucher de soleil. Et si Samaipata nous semble un peu trop européanisé, nous n'avons pas croisé un seul étranger à San Ignazo. Le lendemain, nous avons compris pourquoi. Nous avons vécu notre trajet le plus eprouvant de notre voyage. Le trajet de 12h fut rythmé par une crevaison, de nombreux changements de vehicules et une camionette bondée dont les genoux de Julien se souviennent encore du voyage.

Arrivés a Rurrenenbaque, nous avons visité les Pampas. Il s'agit d'un milieu naturel composé de prairies, de savanes et de brousses tempérées où la vie sauvage est abondante. Nous avons vu des perroquets, des oiseaux du paradis, des dauphins roses, des singes cacao, des alligators, des caïmans, des anacondas et plusieurs variétés d'oiseaux dont le nom m'échappe. La chaleur tropicale de Rurrenabaque, la piscine de luxe sur les hauteurs, la rencontre de Barbara et de Paul, un couple de français, et la découverte de cocktails délicieux ont été des facteurs déterminants  pour s'attarder ici. Nous avons séjourné à Rurrenabaque 10 jours alors que la plupart des touristes viennent en avion pour 3 jours chrono.

Mais puisque le temps passe et que nous avons envie de voir également le Pérou et le Chili, nous avons pris notre courage à deux mains pour s'échapper de ce milieu paradisiaque. Accompagnés de Paul et Barbara, nous avons emprunté la "Route de la Mort" pendant 15 petites heures dans un autobus un peu étroit. Pour nous rappeler à quel point la route est dangereuse, nous avons eu la chance de percevoir un camion qui a glissé au bord du ravin. Bon, cette fois on a compris pourquoi les touristes préfèrent venir à Rurrenabaque en avion.

Le bus nous a déposé à 10km de Coroico à 2heures du matin. Nous avons dû attendre et attendre, et encore attendre, avant de pouvoir rejoindre le village et de prendre place dans notre chambre à 10h du matin. A ce moment, nous étions partagés entre le bonheur de bénéficier d'un hôtel avec piscine et vue sur les merveilleuses montagnes environnantes (ça m'a rappelé l'hôtel de l'Ancolie) et entre l'amertume à devoir quitter le village au plus vite car tous les hôtels étaient occupés dès le lendemain, à l'occasion d'un festival.

Le lendemain, toujours aux côtés de Paul et Barbara, nous avons finalement rejoint La Paz.

Potosi et ses mines d'argent

Sucre

Samaipata

San Ignacio de Moxos

Alligator des Pampas, Rurrenabaque

Hôtel de rêve à Coroico

Au bord de la piscine

Au restaurant de l'hôtel, avec Paul et Barbara (au fond)

6 commentaires:

  1. très beau récit du voyage et très belles photos comme toujours! Alligator est comme "arigato" en japonais ;) donc arigato pour cet article charmant qui nous fait rêver votre itinéraire aventureux, profitez bien, gros bisous! madoka

    RépondreSupprimer
  2. Ah les enfants, quel bonheur d'avoir de vos nouvelles. A vous lire j'entends les perroquets et je sens l'humide forêt tropicale. Vos photos sont, comme d'habitude, superbes et nous font rêver. Continuez votre voyage au gré de vos plaisirs. Comme disent les Cajuns laissez le bon temps rouler. Bientôt le Pérou !

    RépondreSupprimer
  3. Enfin de vos nouvelles! Quel merveilleux récit accompagné de magnifiques photos!
    La famille arrive ce soir. Nous pensons tous très fort à vous. Profitez de vos "grandes vacances" à fond. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, à partir de désormais, vous n'avez plus le droit de poster ce genre de photos. Et puis, écrivez plutôt en russe, comme ça je comprendrais rien... Nan, parce que là, c'est pas du jeu d'abord, ça donne un peu trop envie...!

    RépondreSupprimer
  5. bon ben tamagochan je ne te connais pas mais tu as lu dans mes pensées ! c'est vrai que ça donne trop envie !!!!!!!on jalouse !!!!
    ici rien de particulier on retourne (tjs et encore) chez papy Sergio ce week end !

    boulou (=bisous) à tata "'Na" et tonton "yluylu" (dixit Emma)

    la sister's family !

    RépondreSupprimer
  6. marina~!
    ホンジュで~~す!

    ここはどこ?
    自然がきれいいだね~

    マリナ、元気そうで嬉しいよ!

    韓国はとても暑いんだけど
    マリナのいるどこは、なんか涼しそうだね~

    RépondreSupprimer