dimanche 25 juillet 2010

En route vers le Pérou!

Contrairement a la carte ci-contre qui indique que nous nous trouvons en Bolivie, j'atteste que nous sommes bel et bien au Pérou, depuis deux semaines. Julien est, semble-t-il moins attentif a l'upload du blog. Jìmagine que son attention se porte davantage sur les charmantes demoiselles en strings visibles sur les publicités de bières, de yaourts ou de désherbants. Ici, les Sud-Americains ont des méthodes de persuasion efficaces...

Il arrive parfois de voir un commercial monter dans un bus et deballer ses produits miracles. 
"Savez-vous où s'est déroulé pour la première fois la coupe du monde? Combien y-a-t-il d'habitants en Bolivie? Quel est la première puissance économique du monde?... Pour seulement 15 bolivianos (1.8€), devenez intelligent en un clin d'oeil! A ce prix là, vous buvez une bière de moins et nourrissez votre cerveau... Quelle chance!"
Oui, quelle chance pour le commercial! Ce jour-là, il a vendu tout son stock. Si les clients se sont enrichis intellectuellent, notons néanmoins qu'ils ont depensé plus que leur ticket de bus longue distance...
Un jour le type vendait un produit miracle contre les maux de ventre. Nous en avons déduits que nous n'étions pas les seuls à avoir des gazs lors de ce long trajet...

Début juillet, nous avons trouvé refuge au bord du lac Titicaca, lac le plus grand d'Amérique du Sud. Situé à 3800m, il est considéré comme le lac naviguable le plus haut du monde. Sur les conseils de voyageurs, nous nous sommes rendus sur l´île du soleil. Les Incas accordaient une grande importance à ce lac, où naissait et disparaissait le soleil. Malgré le flux de touristes en route vers cette petite île, aussitôt sorti des sites Incas, il n`y a plus personne. Nous avons traversé l'île durant 3 heures en empruntant les criques, les villages puis les cimes des montagnes. Sur un fond de paysages méditerranéens, nous avons fait la rencontre de quelques paysans, d'ânes et de cochons sauvages. Au loin, les sentiers se perdent dans les terasses agricoles verdoyantes et les monts enneigés des Andes se reflètent sur le lac. Quel admirable spectacle!
Nous sentant au bord du lac d'Annecy, le soir, nous avons commandé une fondue. Elle était délicieuse mais il y avait plus de choux-fleurs et de brocolis que de fromage. Quelle déception pour une Savoyarde!

Après quelques mésaventures dues à la malhonnêteté de certains, nous sommes finalement arrivés sain et sauf à Cuzco. Nous avons eu la chance de trouver un hôtel ouvert à 2h du matin. Et nous qui pensions voyager tout confort et arriver à 22h... Désormais, nous nous sommes promis de ne plus faire confiance à personne.

Néamoins le trajet de bus n'était rien en comparaison du voyage vers le Machu Pichu. Afin de boycotter le chemin de fer le plus cher du monde au kilomètre, nous avons choisi de franchir des dizaines de cols pour nous rendre au Machu Pichu. Mais qui dit cols, dit virages et qui dit Péruvien dit conducteur dangereux. Et bien sûr, qui dit touriste dit place arrière. Je pense que je n'ai jamais été aussi malade de ma vie. Le bus du Tibet à moitié défoncé avec des traces de vomis sur les parois extérieurs m'a paru soft à côté. Après 10 heures dans trois bus différents, j'étais lessivée. Il restait encore 2 heures de marche le long d'une voie ferrée avant de pouvoir se glisser dans un lit douillet.

Le lendemain matin, le réveil sonne à 3h. A 3h30 nous voilà partis vers le Machu Pichu. Dans la nuit noire et sous la pluie nous montons pendant 1h15 des marches d'escaliers irrégulières. J'ai l'estomac vide car j'ai jeuné la veille. A 6h00, le Machu Pichu ouvre enfin ses portes. Je m'émmerveille devant ce magnifique paysage et prend une photo. Julien a disparu. Il y a plusieurs chemins qui mènent vers plusieurs bâtiments. Lequel emprunter? Je monte vers le mirador mais le brouillard voile la plupart du site. J'ai froid, je ressens toujours des nausées et je suis seule. 
A 7h30 je retrouve Julien vers l'observatoire astronomique. Le ciel se dégage et laisse entr'appercevoir les montagnes aux alentours. Le paysage est à couper le souffle. Nous passons la journée à explorer le site et bénéficions d'une visite guidée. La journée à été agréable mais je n'ai pas réussi à me débarrasser de ce mal de coeur, si présent la veille.

Finalement, le meilleur souvenir que je garderai de cette 7e merveille du monde est la rencontre de Pascale et d'Anthony, un couple de Québéquois. Nous avons passé une petite semaine rythmée de conversations sur les us et coutumes de nos amis transatlantiques. Il parait que nous faisons hautains avec notre accent français!

 Julien et la fondue pour deux personnes

L'Isla del Sol sur le lac Titicaca

 L'Isla del Sol sur le lac Titicaca
 Le majestueux Machu Pichu






3 commentaires:

  1. Pff, là honnêtement je suis scotché. Magnifique parcours. Photos de toute splendeur. On se sent tout petit devant le spectacle grandiose.
    Bon Marinette faut tenir ton Juju en laisse, il essaye de te semer dans le brouillard! et dit lui d'uploader le blog sinon on lui tire les z'oreilles. Maintenant c'est sûr, faut aussi pardonner, devant la casserolette de fondue je me serais fâché aussi.
    Big Bisous

    RépondreSupprimer
  2. si il y a bien un lieu qui me fait rêver c'est le machu pichu.. merci de me faire rever soeurette.. par contre je vous interdit de manger une fondue hors territoire français !!! ca va pas la tête ! et juju fait attention à notre tata 'na... on en a qu'une !!!(déjà qu'elle est pas en forme à 100%)
    bizz de nous 4 ! ps : je poste avant mamie ! incroyable ! ça mérite une dedicace ça ! lol

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore randonner, j'aimerais bien découvrir le Matchu Pitchu. Mais le lac Titicaca et cette ile du soleil ne me laissent pas indifférente non plus. Quelle idée de vouloir manger une fondue au Pérou!
    Marinette fais attention à ne pas te perdre dans le brouillard. Tiens Julien en laisse comme le dit ton beau-papa. Prenez soin de vous deux.

    RépondreSupprimer