mercredi 21 juillet 2010

Sur les traces des civilisations pre-Inca

Pour commencer, je souhaite remercier en particulier le pere de Julien et ma maman pour suivre assidument nos aventures. Je precise que je tends a ecrire mes messages en francais pour deux raisons :
- Tout le monde n'a pas la chance de comprendre le japonais (Julien inclus!)
- Julien n'a pas la patience de me voir réfléchir pendant des heures pour rédiger en japonais (sniff)
Ceci dit, je tiens a préciser que le Japon est le deuxième pays ou se concentre nos lecteurs.

Pour revenir a nos aventures, je vous fait un rapide résumé de La Paz, siège du gouvernement Bolivien et non la capitale. La Paz se situe sur les Andes a 3 660m d'altitude. La ville se caracterise par une forme de cuvette avec le centre-ville en contre-bas. Plus on s'éloigne du centre, plus on grimpe sur les montagnes et on profite du panorama de la cité et des sommets enneigés. Malgré cela, sachez que les quartiers sur les hauteurs correspondent a nos "tristes banlieues parisiennes". Eh oui, pensez que les riches n'ont pas forcement envie de faire 1000 m de dénivelé a pied pour aller chercher leur pain et revenir à la maison.

La Paz est une ville peu attractive pour un touriste, sauf s'il desire s'acheter un bonet peruvien de touriste ou un pull-over de touriste en acrylique (soi-disant en laine de lama) avec des motifs de lama. Le principal attrait de la La Paz est sans conteste son atmosphère delirante. La ville ne semble jamais s'arrêter. Le fond musical est composé de cris des rabatteurs en tout genre : mini-bus, coiffeurs ou magasins touristiques. On lève sa tete pour voir une église, regarde à gauche, un petit stand de dvd pirates, à droite, un marché grouillant de Boliviens... Bref, il n'y a jamais de quoi s'ennuyer.

Dans notre hôtel, nous avons fait la connaissance de personnes de diverses nationalités dont un Belge, un Autrichien et quelques Coréens. Deux d'entre eux etaient cuisiniers. Ce qui signifie que nous avons passé la semaine a nous régaler. Nous avons eu le droit a de la truite du lac Titicaca (c'est sûr, ca ne donne pas faim avec ce nom...) et du bibimpa, une specialite coréenne. Les festins etaient d'autant plus mérités que nous sommes fatigués de manger des patates!!!

Non loin de La Paz se situe le site archéologique de Tiwanaku. Il s'agit de la capitale d'une civilisation pre-inca qui regna pendant 35 siècles sur les Andes. Pour memoire, la civilisation Inca s'etend du XIII au XVIe siècle. On considere donc que les Tiwanuaku ont apporté les bases des connaissances astrologiques, agricoles et culturelles des Incas. Le complexe de Tiwanaku se compose de plusieurs bâtiments dont un observatoire astromique et des portes alignées avec les rayons du soleil lors des solstices. Ici et là, on aperçoit des dessins de serpents, de pumas, de soleils et de lunes, correspondant aux divinites locales. J'ai le sentiment que nos amis les Tiwanaku considéraient les elements naturels (soleil, montagne, cascade...) d'une facon proche des shintoïstes.

La Paz vue d'un mirador

La foule de la Paz


Soirée coréenne avec JD, Charley, Andrea et Barbara


Site de Tiwanaku

4 commentaires:

  1. j'ai pas eu de dédicace, je suis vexée, d'ailleurs je ne signerais pas

    RépondreSupprimer
  2. Marinette, Julien vous nous faites toujours autant rêver. Merci pour la leçon d'histoire pour nous rafraichir la mémoire. A quand les photos du matchu pitchu ?
    Gros bisous de toute la famille.

    RépondreSupprimer
  3. Salut vous deux. Toujours en Bolivie? Vous ne devriez pas déjà être au Pérou? Qu'importe! Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Marinette je vois que là-bas vous mangez typique : des sushis! Japon quand tu nous tiens.
    Juste une question Sucre devait être très collant puisque selon la carte vous y êtes toujours scotchés.
    Bref, oui je suis vos aventures, je suis gourmand de vos nouvelles et évidemment en plus du rêve et du voyage elles me rassurent
    Gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  4. bon moi aussi un peu vexée ! nan mais ho !!!! mdr ! mais bon c sur j peux pas detroner maman ! lol

    RépondreSupprimer