mercredi 20 octobre 2010

Hoi An et Nha Thrang

Voyage rime parfois avec intempéries. En Avril, le Volcan d'Islande nous a condamné à rester dans l'Union Européenne. Quelques jours plus tard les pluies torrentielles de Rio de Janeiro se sont fait entendre. En Australie, nous avons eu la chance de passer une nuit à la belle étoile sous la pluie. Nous étions en plein cœur du désert. Nous sommes maintenant en Asie du Sud-est, durant la période des moussons. Nous nous surprenons à avoir échappé aux typhons philippins et aux graves inondations du centre du Vietnam. Le temps nous sourirait-il?

Nous poursuivons notre itinéraire vers le sud du Vietnam. Hoi An est une ancienne cité maritime.  Au contact des marchands indiens la civilisation Cham a vu le jour. Elle s'est développée au centre du Vietnam autour du royaume de My Son, un complexe de temples hindouistes érigés au VIIe siècle. Parmi ses statues et reliefs en grès, celles de  Shiva, Garuda - aigle mythique ou de Bouddha reflètent la finesse et l'ingéniosité des civilisations voisines : l'Inde, l'Indonésie et la Chine.

Au XVe siècle, des communautés chinoises et japonaises ont immigré dans le port marchand.  Les maisons de bois, les temples et les porcelaines de Hoi An juxtaposent ainsi l'art vietnamien, chinois et japonais. Dans des ruelles étroites des chapeaux coniques se déplacent en vélo ou à pied. Certaines mamies transportent  sur l'épaule des portions de riz emballé dans des feuilles de bananier. On dirait qu'à Hoi An le temps s'est arrêté.

Pour rejoindre Nha Trang nous avons pris un sleeping bus - un bus à couchettes.  Le concept est séduisant mais il a des limites lorsque le trajet s'allonge. Un accident à eu lieu en plein milieu de la nuit. Retenus bloqués de 4h à 10h du matin, nous sommes arrivés le dos en compote à 13h au lieu de 7h. 

Nha Trang est une cité balnéaire du genre de la Grande-Motte. Pour pousser le vice, nous avons pris des œufs "made in the French Alps" pour rejoindre le parc d'attraction de l'île de VinPearl. Au programme toboggans, piscines, manèges, cinéma et salle de jeux vidéos. C'était rigolo mais avec modération! 
Nha Trang restera gravée dans nos mémoires comme la Mecque de la "Foire à la Saucisse".

Vieille ville de Hoi An, classée Unesco

 Petit-déjeuner du champion autour d'un pho bo (soupe de nouilles au boeuf)

On se croirait dans un décor de cinéma!

 Sculpture de Garuda, aigle royal

Temple de My Son ravagé par la guerre du Vietnam

 Foire à la saucisse

5 commentaires:

  1. Enfin de vos nouvelles!!! Dur le voyage en bus apparemment. pour la foire à la saucisse il n'y a pas besoin d'aller si loin (En Allemagne par exemple!).Vous avez l'air en forme. Tant mieux si le temps est clément. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. non non mamie ! je dirais même qu'il ya le fête du boudin juste à coté de grenoble ! lol... non serieusement ! j'ai l'impression de lire un livre d'histoire géographie...c'est sur que pour moi, ça change de mes histoires de couches ! lol Bisous à ts les 2 et bon appétit !

    RépondreSupprimer
  3. Contente que vous soyez passés au travers des intempéries!Oups! Merci pour le descriptif très renseigné: je me rends compte que je ne voyais pas ce pays comme ça.Comme quoi le folklore, c'est assez universel.Tous gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toujours hyper heureux d'avoir de vos nouvelles !
    C'est juste une question vous avez grandi ou les chaises ont rapetissé?
    Se faire un parc d'attraction au bout du monde ! allez dénoncez ! qui a eu l'idée?
    Ici tout va bien, amusez vous !
    On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Le monsieur de la foire à la saucisse, il a un soutif bizarre...!

    RépondreSupprimer