Hue, 11e jour au Vietnam.
Après notre petit retour en France, nous sommes repartis vers Bangkok. Nous avions prévu d'y rester quelques jours le temps de nous munir de tous les visas nécessaires aux pays d'Asie du Sud-Est que nous souhaitions visiter. Ce fut inutile en pratique, puisque nous avons réussi à nous procurer tous les visas par internet. Nous avons donc profité de ces quelques jours à Bangkok pour nous reposer et pour faire un "craquage hôtel", ce qui signifie se faire un petit peu plaisir dans un hôtel de standing supérieur à notre budget habituel... Nous avons donc passé 4 jours dans un hôtel luxueux avec une superbe piscine sur le toit de laquelle nous avions une vue imprenable sur la ville.
Nous avons ensuite pris l'avion pour Hanoi, au nord du Vietnam. Nous prévoyons de descendre le Vietnam (qui a l'avantage comme le Chili d'être tout en longueur donc assez facile à parcourir) puis d'aller au Cambodge avant de revenir à Bangkok où nous attendra notre avion pour le Myanmar (l'ex-Birmanie).
Le Vietnam, c'est un peu la caricature de l'Asie vue de l'occident. Il y a des vélos et des mobylettes partout. Des rues noires de monde avec des petites échoppes dans tous les coins. Les femmes sont coiffées de ces fameux chapeaux coniques et portent leur marchandise dans deux bacs suspendus à une tige qu'elles posent sur leur épaule. Le Vietnam, c'est l'image que l'on se fait de l'Asie lorsqu'on n'y est jamais allé. Le Vietnam, c'est exactement comme dans Tintin et le Lotus Bleu.
Nous avons donc d'abord passé 3 jours à Hanoi. C'est une ville qui a un certain charme : des ruelles étroites dans lesquelles s'engouffrent des dizaines de mobylettes et une forte nostalgie du communisme. Hanoi était en effet le bastion de Ho Chi Ming, le leader communiste du Vietnam. On peut y visiter son mausolée, qui est un chef d'oeuvre du bon goût stalinien en matière d'architecture...
Nous avons ensuite mis le cap sur la baie d'Halong. C'est la carte postale classique du Vietnam : un littoral tropical avec d'immenses montagnes en forme de pain de sucre qui émergent de la mer. C'est superbe. Nous avons passé quelques jours sur l'île de Cat Ba dans la baie. Entre deux après-midi de plage et un tour en moto sur l'île, nous avons avec Thomas, Ingrid et Aurélie loué un bateau (avec son capitaine et son cuisinier) pour deux jours dans la baie. Ce fut un très bon moment. La délicieuse salade de calmar du chef restera dans les annales. A partir du bateau, nous sortions les kayak pour visiter des plages désertes ou explorer des grottes qui devenaient accessibles à marée basse.
Dans la série "Julien goûte à tout ce qui bouge", j'ai tenu à goûter du limule. Le limule est une sorte de gros crabe en forme de fer à cheval avec une longue queue. Il est parait-il considéré comme un fossile vivant parce que son anatomie n'a quasiment pas évolué depuis 500 millions d'années. La bestiole est assez surprenante à voir. J'ai lu que c'était elle qui avait inspiré le designer du film Alien pour créer la larve de l'alien (vous savez, le truc qui s'accroche au visage de sa victime pour pondre). Miam. Au goût ça ressemble à de la viande blanche mais c'est assez fade. Pour couronner les tout, le cuisinier a eu l'idée géniale de le faire paner avant de le faire frire. Autant dire qu'il n'en restait plus grande chose de notre limule. Pauvre limule.
Après Cat Ba, nous avons pris un petit bus de nuit sur le pouce direction Hue, au centre du Vietnam. Hue, c'est la ville où se trouvaient les empereurs de la dynastie Nguyen (1802-1945) avant la prise de pouvoir de Ho Chi Ming. Les ruines du palais impérial sont plutôt jolies. Hélas il semblerait que le Vietnam soit assez pauvre en vestiges historiques et en monuments religieux. Entre les communistes et les bombardements américains il ne reste plus grande chose.
Demain, nous partons pour la ville de Hoi An.
Hanoi, avec ses insupportables mobylettes surtout en l'absence de trottoir
Le genre d'affiche que l'on voit souvent au Vietnam
La baie d'Halong avec ses fameux pains de sucre
Un bateau à voile typique de la baie
Marina au sommet de l'île sauvage de Cat Ba
Le Vietnam, c'est plutôt humide, et surtout pendant la mousson
Le limule que nous avons mangé, tenu par Thomas avec qui nous avons loué le bateau. Appétissant, hein ?
C'est ici que l'empereur venait se reposer pour écrire ses poèmes
en effet ça ressemble bien à tintin et le lotus bleu ! ça doit etre sympa de se ballader sans trottoir ! attention à ce que Marina ne se fasse pas écraser en faisant l'étoile ! ;-)
RépondreSupprimeret en fait... beurk.. ta limule elle est pas belle ! (contrairement aux autres magnifiques paysages)
Ah je te reconnais Julien, goûter à tout ! Tu as raison voyager c’est rencontrer des gens et ne pas manger que du Steak-frites. Comme toujours, je voyage avec vous. Pendant votre séjour dans la baie d’Along, j’ai rêvé…, à mes classiques et aux images glanées sur internet. A chaque étape que vous citez je cherche des images pour être parmi vous.
RépondreSupprimerAttention Julien, laisser faire des entrainements de vol à Marina sur les sommets…ça peut mal se passer ! Plus qu’un pied sur terre sur Cat Ba. V’la qu’elle se prend pour un pigeon après avoir aimé les chiens. Z’auriez pas abusé du Lariam… ou de la bière ? A surveiller de près.
Gros bisous à tous les deux
Que de monde dans toutes ces grandes ville! Je préfère mille fois la baie d'Along, qui paraît être sublime. Vous vous la coulez douce dans les hôtels chics. Marinette, attention à ne pas t'envoler! Julien, quel kamicaze de manger des bestioles pareilles! Tu vas bientôt être mûr pour Koh Lanta à moins que tu ne te transformes en Alien!!!!
RépondreSupprimerSuperbes photos, comme toujours : beaucoup de plaisir à les admirer.Et toujours des expériences culinaires insolites.J'en connais un qui va apprécier la table française à son retour! Mais tu as raison d'explorer d'autres goûts.Sezni est flatté d'avoir si vaillamment contribué au rapprochement des races canines et humaines: un petit lancer de bâton tout fou, , mais une énorme enjambée pour le futur!Bisous +++
RépondreSupprimer