jeudi 8 avril 2010

Le guerrier victorieux gagne la bataille avant d'aller au combat

J-8 avant le départ.

Voilà ! Je viens de terminer ma dernière journée de travail. J'ai donné rendez-vous à mes collègues le 26 avril 2011. La sensation est étrange, il faut l'admettre. D'abord parce que j'ai un peu l'impression de laisser mes travaux courants en plan. Aussi parce que j'ai fait le même processus de sortie que pour une démission, alors que je ne prends que des congés sans solde. Plus d'ordinateur, plus de badge, plus de compte mail. A poil, quoi. Ah mais d'ailleurs : plus de cravate aussi. Héhé !

Du coup, la proximité du départ se fait aujourd'hui ressentir de façon beaucoup plus concrète. D'autant que mon appartement ressemble maintenant à un vaste champs de bataille qui oppose êtres humains, cartons et meubles. Le déménagement est prévu pour samedi, direction la Vendée. La subtilité de la tâche consistant à veiller à ne pas empaqueter les affaires que nous devons emmener pour notre voyage...

Quelles affaires ? Voici ma petite check-list :
  • Vêtements
    • 1 pantalon chaud
    • 1 pantalon léger
    • 3 shorts
    • 5 T-shirt
    • Paire de baskets
    • Paire de sandales
    • 8 sous-vêtements
    • 5 paires de chaussettes (3 fines et 2 épaisses)
    • Polaire
    • Veste imperméable
    • Maillot de bain
    • Sac à linge sale
    • Epingle de sûreté
    • Mini kit de couture (aiguille et un peu de fil à coudre)
  • Toilette
    • Serviette de douche
    • Brosse à dents
    • Déodorant
    • Dentifrice
    • Gel douche
    • Shampoing
    • Peigne
    • Crème visage
    • Rasoir
    • Lames à rasoir
    • Mousse à raser en gel
    • Coupe ongle
  • Administratif
    • Passeport
    • Photos d'identité (au moins une dizaine identiques)
    • Photocopies passeport et billets
    • Permis de conduite + permis international
    • Carte / carnet de plongée
    • Sac de congélation pour protéger les papiers
    • Poche "cachée" pour les papiers
    • Cartes de crédit
    • Liste des numéros utiles (assistance, assurance, banque, ambassades, etc.)
    • Carnet de vaccination
  • Médicaments
    • Tube de crème solaire
    • Tube de Biafine
    • Répulsif moustiques
    • Préservatifs
    • Pansements pour les ampoules
    • Trousse à pharmacie spécialement concoctée par les parents
    • Préventif et curatif paludisme (test du Lariam en cours...) 
    • Boules quiès
    • Moustiquaire
  • Accessoires
    • Draps "sac à viande" en soie
    • Appareil photo
    • Chargeur appareil photo
    • Netbook
    • Chargeur netbook
    • Adaptateur secteur
    • Lunettes de soleil
    • Masque de plongée correcteur de vue
    • Cadenas à code
    • Baladeur mp3
    • Clé USB
    • Ecouteurs de baladeur
    • Lunettes de vue
    • Petit carnet de note avec stylo
    • Lampe de poche sans pile (avec une manivelle)
    • Jumelles
    • Petit sac à dos
    • Petits cadeaux pour amadouer les indigènes locaux qui auront la gentillesse de nous héberger
Si vous avez des idées géniales pour compléter la liste, je suis preneur ! Mais attention : mon objectif est d'arriver à un maximum de 15 kg de bagages, avec une cible idéale à 12 kg. Difficile à croire car lors de mes précédents voyages je flirtait généralement avec les 25 kg... Mais cette fois-ci il va falloir être rigoureux. Il ne s'agit pas de poser sa maison-valise dans la chambre de son hôtel-club. Il s'agit de porter son bric-à-brac tous les jours sur le dos. Plus on part longtemps, plus on part léger.

2 commentaires: